Fr:Interactive Family Tree
This is a Third-party Addon. Please use carefully on data that is backed up, and help make it better by reporting any comments or problems to the author, or issues to the bug tracker |
Le greffon Interactive Family Tree n'exporte aucune donnée de votre ordinateur. Il fonctionne localement sur votre ordinateur. |
Le greffon Interactive Family Tree permet de naviguer dans votre arbre généalogique en utilisant le visualiseur généalogique Topola.
Utilisation
Selectionnez le menu Outils -> Analyse et exploration -> Interactive Family Tree… puis une page Internet va s'ouvrir dans votre navigateur avec votre arbre généalogique.
Si l'individu que vous voulez voir n'est pas affiché, vous pouvez utiliser le champ de recherche en tête de page.
Vous pouvez cliquer sur un individu pour changer la personne centrale.
Vous pouvez choisir entre trois vues différentes : graphique en sablier, tous les parents et arbre ornemental (expérimental).
Vous pouvez imprimer ou télécharger le graphique dans différents formats.
Vous pouvez zoomer avec les boutons + ou - sur le graphique (ou avec la roulette de la souris).
Caractéristiques
Une des caractéristiques du greffon Interactive Family Tree est qu'il n'exporte aucune donnée de votre ordinateur.
Ceci n'est pas évident car ce que vous voyez dans le navigateur est une application web.
Détails techniques
Voici une description technique du fonctionnement du greffon.
Côté Gramps, le greffon enregistre un fichier temporaire au format GEDCOM et lance à l'intérieur de Gramps un serveur HTTP qui lit le fichier GEDCOM.
Ensuite, le greffon ouvre votre navigateur et pointe vers une application web hébergée dans les pages GitHub. Cette application Web contient un analyseur syntaxique et un visualiseur qui sont chargés dans votre navigateur. L'application Web est une application «en une page» qui une fois chargée ne nécessite plus de connexion Internet pour fonctionner (c'est pourquoi vous pouvez l'ouvrir en utilisant la mémoire cache du navigateur sans connexion Internet, ie WiFi coupé). Une fois l'application Web chargée, elle lit le fichier GEDCOM grâce au serveur HTTP interne à Gramps. Les données ne sont chargées que dans la mémoire du navigateur et ne quitte pas votre ordinateur. Le fonctionnement repose sur du code JavaScript pour visualiser les données.
Problèmes
- topola-viewer issues sur Github